Témoignage de Valentine, qui nous partage son chemin personnel : trouver sa voie, c’est « réussir à se faire une place dans le monde, en commençant à se choisir soi-même » – Un bel équilibre entre autonomie et lien avec l’entourage – Merci Valentine 🙏
———————————–
Je n’ai jamais réellement su ce que je voulais faire dans la vie.
En fait je n’ai jamais réellement compris pourquoi il fallait en faire quelque chose, de sa vie.
Mon orientation scolaire et professionnelle a toujours été confuse.
Quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, le métier qui me faisait rêver, je n’en avais aucune idée. Je ne pouvais pas me projeter en tant qu’adulte, car j’avais du mal à exister en tant qu’enfant.
J’ai choisi des voies parce que je me sentais obligée de faire quelque chose. J’ai suivi des cursus et des formations sans jamais vraiment me poser pour me demander ce que j’aime et comment je voyais ma vie.
J’ai tenté l’université, les formations professionnelles, les stages… J’y allais car il « fallait faire quelque chose ». Mais je ne me sentais jamais épanouie dans ce que je faisais. Je n’avais pas réellement envie d’être là, et je n’étais jamais réellement à ma place.
Le monde professionnel m’a toujours fait peur, l’entreprise m’a toujours semblé être comme une jungle. Je n’ai jamais été à l’aise avec cette loi du plus fort, et cette pression sociale à s’intégrer, quitte à se ronger soi-même pour entrer dans un moule.
Les entretiens d’embauche me faisaient l’effet d’une blague. Je ne comprenais pas ce qu’on me demandait, le sens des questions. Tout me semblait lunaire.
Puis il est arrivé une période de ma vie où j’ai commencé à comprendre qui j’étais. J’ai su pourquoi je me sentais si à part depuis toujours. J’ai pu enfin mettre du sens sur mes difficultés. Le diagnostic du Trouble autistique m’a permis de voir les choses avec un œil nouveau.
Après ce diagnostic j’ai vécu une période difficile, d’épuisement, de remise en question. Je me sentais en échec et je n’arrivais plus à me forcer à quoi que ce soit.
C’était difficile mais ça m’a permis de m’accepter un peu plus et d’abandonner l’idée de m’intégrer absolument à un système qui ne me correspond pas. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce n’était plus à moi de me sur-adapter.
En 2023 j’ai appris beaucoup sur moi-même, sur comment je fonctionne. J’ai appris sur mes besoins, mes difficultés, mes limites. J’ai appris à m’assumer un peu plus, et à assumer mes propres choix.
Petit à petit j’y voyais un peu plus clair sur le genre de vie que j’aimerais avoir. Et je voyais surtout tout ce que je ne voulais plus. C’était comme faire un gros tri. J’ai défini mes priorités. Et j’ai décidé que la priorité pour moi, c’était de juste me sentir bien, et de faire quelque chose que j’aime.
C’est pour ça que je me suis tournée vers les animaux. Ils ont toujours été présents dans ma vie, pour me soutenir. Les chiens, les chats, ont toujours été de véritables amis pour moi, depuis toujours. La communication et la compréhension avec eux sont naturelles, simples, c’est intuitif. Je n’ai pas à me forcer, à faire semblant. C’est thérapeutique pour quelqu’un qui s’est toujours sentie incomprise. Je me suis dit que j’avais envie de leur rendre tout ce qu’ils m’avaient apporté.
J’ai découvert le pet sitting grâce à de belles rencontres dans le monde des pensions pour chats, c’est à ce moment que tout a démarré. Prendre soin, veillez au bien-être et communiquer avec les animaux, partager ma passion, les mettre en avant, et rendre service aux autres… J’ai senti que j’étais enfin à ma place quelque part et que c’était fait pour moi. Alors j’ai décidé de créer ma propre micro-entreprise.
Ce choix professionnel, c’est peut-être le premier choix que je fais uniquement pour moi, parce que ça me correspond, sans chercher la validation ou l’approbation de mon entourage. C’est la première fois que je pars dans une direction parce que j’en ai envie, et pas pour ressembler à quelqu’un, ou pour plaire.
Le statut d’auto-entrepreneur est gratifiant pour moi car j’apprécie d’être autonome, de ne dépendre que de moi-même, de gérer ma façon de travailler comme je le souhaite, sans avoir à rendre de compte. Je me sens bien dans ce que je fais, je rends service tout en étant auprès des animaux, et ça me rend fière.
Depuis que j’ai commencé à faire mes propres choix, je me sens un peu plus en accord avec moi-même, et d’autres projets, professionnels et personnels, sont en train d’émerger.
J’ai développé beaucoup de ressources depuis, notamment celle d’être plus autonome, dans mon quotidien, dans mes relations et surtout dans ma tête.
Aujourd’hui je peux dire que je comprends mieux mon fonctionnement et que je commence vraiment à l’assumer. J’apprends petit à petit à renoncer à la validation de mon entourage, même si c’est difficile. Quand j’en ai besoin, je continue de demander des conseils aux personnes qui m’entourent et à ceux qui me tendent la main, mais mes choix sont aujourd’hui les miens.
Je pense que c’est peut-être ça, trouver sa voie, ce n’est pas forcément avoir une vocation ou trouver le but de sa vie. Mais c’est peut-être juste de réussir à se faire une place dans le monde, en commençant à se choisir soi-même.
Valentine – Cat Sitter Le Chat et Moi
Retrouvez « Le Chat et Moi » sur Facebook et LinkedIn
Commentaires récents