Le haut potentiel intellectuel

Le haut potentiel intellectuel (HPI) dit quelque chose de la manière dont fonctionne l’intellect. Si l’ouverture et la curiosité intellectuelle recèlent des trésors de connaissances, certaines personnes présentant un HPI ressentent un décalage relationnel qui peut, parfois (pas toujours), être source de souffrance. La pensée est riche, vive, elle favorise la réflexion en freinant, parfois (pas toujours), la focalisation attentionnelle. Si les personnes ayant un HPI disposent des ressources intérieures pour s’épanouir, certaines ressentent une atypicité qui peut être difficile à gérer.

De l’enfance à l’âge adulte, certaines personnes avec un HPI cherchent leur place, leur chemin, vers une meilleure compréhension de leur fonctionnement et vers un épanouissement individuel, ainsi que relationnel.

Les personnes avec un HPI peuvent avoir besoin d’apprendre à mieux se connaître pour affirmer et épanouir leur personnalité.

L’entourage (familial, amical, …), quand il est informé, peut être un soutien pour favoriser l’épanouissement relationnel.

Et, chez l’enfant, la reconnaissance du HPI favorise la mise en place d’enrichissements scolaires.

Publics

Qui ?

Hommes et femmes, adolescent(e)s et enfants

Personnes de l’entourage (parents, fratrie, conjoint, …)

Pourquoi ?

Pour un bilan psychologique

Pour un accompagnement psychologique

Modalités

Bilan psychologique :

  • Entretien de prise de contact et d’évaluation clinique du fonctionnement. Pour les enfants et adolescents, cet entretien peut être découpé en un temps avec les parents et un temps avec l’enfant
  • Test de QI avec la WISC-V (éditée en 2016)* pour les enfants et adolescents, avec la WAIS-IV (éditée en 2011)* pour les adultes
  • Entretien de restitution et remise du compte-rendu écrit
  • Pistes pour la suite

NB : pour les enfants, test de QI proposé à partir de 6 ans

Accompagnement psychologique :

  • Réaliser son potentiel
  • Pour les adultes : développer une connaissance de soi, renforcer l’estime de soi et apprendre à choisir sa vie
  • Pour les enfants : adapter l’accompagnement vers la vie adulte. Travail en lien avec les parents pour aider à mieux comprendre leur enfant et à stimuler ses compétences. Si besoin, travail en lien avec les équipes scolaires et autres professionnels de santé
  • Psychothérapie : travailler autour des souffrances liées à l’histoire de vie
  • Prise en charge des éventuels troubles associés

*NB : Le test de QI permet l’évaluation des compétences intellectuelles par la réalisation de plusieurs exercices. Il évalue l’intelligence verbale, l’intelligence logique, la mémoire de travail (maintenir des informations en mémoire pour les organiser) et la vitesse de traitement de l’information visuelle. La WISC-V est la dernière version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, la WAIS-IV celle pour adultes. Ces échelles permettent d’établir un QI (Quotient Intellectuel). Lorsque les résultats sont hétérogènes, il est parfois nécessaire de réaliser des tests complémentaires afin de mieux cerner le profil.
NB : Le Haut Potentiel Intellectuel n’est pas associé à une personnalité type. Il existe plusieurs profils de personnes pouvant avoir un HPI et plusieurs chemins de vie.

Mes domaines de compétences

Le bilan psychologique pour enfants / adolescents

Faire un point sur les compétences et ajuster le parcours scolaire

Repérer un haut potentiel intellectuel et mettre des mots sur le vécu

Quand il y en a, repérer les difficultés cognitives associées pour des aménagements adaptés à l’enfant

Favoriser une reconnaissance des potentiels et des limites, et donc une meilleure estime de soi

 

Le bilan psychologique pour adultes

Faire un point sur les compétences et repérer un haut potentiel intellectuel

Mettre des mots sur le vécu, parfois ressenti comme différent

Quand il y en a, repérer les troubles associés pour aménager le quotidien

Favoriser une reconnaissance des potentiels et des limites, et donc une meilleure estime de soi

Accompagnement psychologique

Apprendre à connaître son fonctionnement affectif et intellectuel pour mieux réaliser son potentiel

Faire de sa sensibilité et de son potentiel, un atout, une ressource

Renforcer les capacités intuitives et la curiosité intellectuelle

Comprendre le vécu émotionnel et exercer les capacités empathiques

Enrichir l’estime de soi, trouver sa voie dans le domaine des loisirs, du travail, …

Échanger à propos des difficultés relationnelles, de la solitude, pour mieux trouver sa place

Découvrir des outils pour mobiliser l’attention et la concentration, développer la pleine conscience et la résilience

Améliorer l’organisation et la prise de décision, développer l’autonomie, apprendre à apprendre

Apprendre à gérer l’ennui de manière créative

Si nécessaire, assouplir le perfectionnisme et travailler sur la tendance à remettre à plus tard

En cas de difficultés associées : Prévenir et repérer le harcèlement, développer des ressources pour mieux se défendre, apaiser les souffrances anxio-dépressives, les blocages, les phobies, les traumas, …

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

Albert Einstein