Le haut potentiel intellectuel
Le haut potentiel intellectuel (HPI) dit quelque chose de la manière dont fonctionne l’intellect. Si l’ouverture et la curiosité intellectuelle recèlent des trésors de connaissances, certaines personnes présentant un HPI s’ignorent et ont besoin de comprendre leur pensée, qui peut aller vite et/ou loin. Certaines (pas toutes) ressentent un décalage relationnel qui peut, parfois (pas toujours), être source de souffrance. La pensée est riche, vive, elle favorise la réflexion, le raisonnement et la compréhension. Les personnes ayant un HPI disposent des ressources intérieures leur permettant de s’adapter vers un épanouissement de leur personnalité et de leur potentiel.
De l’enfance à l’âge adulte, comme tout à chacun, certaines personnes avec un HPI cherchent leur place, leur chemin, vers une meilleure compréhension de leur fonctionnement et vers un épanouissement individuel, ainsi que relationnel.
Les personnes avec un HPI peuvent avoir besoin d’apprendre à mieux se connaître pour affirmer et épanouir leur personnalité.
L’entourage (familial, amical, …), quand il est informé, peut être un soutien pour favoriser l’épanouissement relationnel.
Et, chez l’enfant, la reconnaissance du HPI favorise la mise en place d’enrichissements scolaires.
Publics
Qui ?
Hommes et femmes, adolescent(e)s et enfants
Personnes de l’entourage (parents, fratrie, conjoint, …)
Pourquoi ?
Pour un bilan psychologique
Pour un accompagnement psychologique
Modalités
Bilan psychologique :
- Entretien de prise de contact et d’évaluation clinique du fonctionnement. Pour les enfants et adolescents, cet entretien peut être découpé en un temps avec les parents et un temps avec l’enfant
- Test de QI avec la WISC-V (éditée en 2016)* pour les enfants et adolescents, avec la WAIS-IV (éditée en 2011)* pour les adultes
- Entretien de restitution et remise du compte-rendu écrit
- Pistes pour la suite
NB : pour les enfants, test de QI proposé à partir de 6 ans
Accompagnement psychologique :
- Réaliser son potentiel
- Pour les adultes : développer une connaissance de soi, renforcer l’estime de soi et apprendre à choisir sa vie
- Pour les enfants : adapter l’accompagnement vers la vie adulte. Travail en lien avec les parents pour aider à mieux comprendre leur enfant et à stimuler ses compétences. Si besoin, travail en lien avec les équipes scolaires et autres professionnels de santé
- Psychothérapie : travailler autour des souffrances liées à l’histoire de vie
- Prise en charge des éventuels troubles associés
*NB : Le test de QI permet l’évaluation des compétences intellectuelles par la réalisation de plusieurs exercices. Il évalue l’intelligence verbale, l’intelligence logique, la mémoire de travail (maintenir des informations en mémoire pour les organiser) et la vitesse de traitement de l’information visuelle. La WISC-V est la dernière version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, la WAIS-IV celle pour adultes. Ces échelles permettent d’établir un QI (Quotient Intellectuel). Lorsque les résultats sont hétérogènes, il est parfois nécessaire de réaliser des tests complémentaires afin de mieux cerner le profil.
NB : Le Haut Potentiel Intellectuel n’est pas associé à une personnalité type. Il existe plusieurs profils de personnes pouvant avoir un HPI et plusieurs chemins de vie.
Mes domaines de compétences
Le bilan psychologique pour enfants / adolescents
Faire un point sur les compétences et ajuster le parcours scolaire
Repérer un haut potentiel intellectuel et mettre des mots sur le vécu
Quand il y en a, repérer les difficultés cognitives associées pour des aménagements adaptés à l’enfant
Favoriser une reconnaissance des potentiels et des limites, et donc une meilleure estime de soi
Le bilan psychologique pour adultes
Faire un point sur les compétences et repérer un haut potentiel intellectuel
Mettre des mots sur le vécu, parfois ressenti comme différent
Quand il y en a, repérer les troubles associés pour aménager le quotidien
Favoriser une reconnaissance des potentiels et des limites, et donc une meilleure estime de soi
Accompagnement psychologique
Apprendre à connaître son fonctionnement affectif et intellectuel pour mieux réaliser son potentiel
Faire de son potentiel, un atout, une ressource
Renforcer les capacités intuitives et la curiosité intellectuelle
Comprendre le vécu émotionnel et exercer les capacités empathiques
Enrichir l’estime de soi, trouver sa voie dans le domaine des loisirs, du travail, …
Échanger à propos des aspects relationnels pour mieux trouver sa place
Découvrir des outils pour mobiliser l’attention et la concentration, développer la pleine conscience et la résilience
Améliorer l’organisation et la prise de décision, développer l’autonomie, apprendre à apprendre
Apprendre à gérer l’ennui de manière créative
Quand cela est présent, assouplir le perfectionnisme
En cas de difficultés associées : Prévenir et repérer le harcèlement, développer des ressources pour gérer les souffrances anxio-dépressives, les blocages, les phobies, les traumas, …