En cette période sensibilité et inédite (pour moi, en tous cas), il m’est important de vous partager quelques réflexions autour de notions qui nous sont chères, qui sont précieuses à nos Vies.

La liberté… Nous avons tous besoin de nous sentir libre de nos Vies. Il nous a récemment été demandé de limiter les rassemblements et contacts sociaux, peut-être même prochainement de rester confinés chez nous… Attachés à la liberté, nous pouvons nous sentir en colère, tristes, démunis … Mais la liberté n’est pas un dû, ni un éphémère. Nous priver d’une liberté immédiate peut nous permettre une plus grande liberté future (en nous permettant de rester en bonne santé, par exemple) ou permettre au collectif d’être libre (en limitant le risque de propagation et de surcharge des hôpitaux, par exemple). A mes yeux, la liberté n’est pas une action de rébellion face à la contrainte… il s’agit d’une action courageuse, juste, qui nécessite que nous éveillons notre conscience individuelle et collective, conscience des conséquences immédiates et à venir de nos choix, de nos actions. Finalement, la liberté ne serait pas de faire ce que nous voulons quand nous le voulons… il s’agirait davantage de développer notre capacité à choisir, à créer, à penser… en tenant compte des contraintes du réel dans lesquelles nous avons à évoluer.

La maîtrise… L’esprit Humain aime avoir le contrôle, la maîtrise, sur ce que nous vivons. La réalité pour l’instant, face à l’épidémie actuelle est l’incertitude. Je ne sais pas si le risque est grave ou non, si on nous en dit trop ou pas assez, si les mouettes et les goélands peuvent attraper la maladie (😉). Toutefois, au début, j’écoutais les médias et je me forgeais une idée de ce qu’était ce virus. Il m’a fallu un peu de temps pour prendre conscience de cette habitude mentale : ma tendance à chercher à avoir un avis (critique ou pas) sur une réalité qui m’échappe. Il m’a également fallu un peu de temps pour lâcher prise et gagner en humilité, afin de faire confiance à ceux qui savent un tout petit mieux que moi. Ceci m’a ensuite permis de me recentrer sur l’ici-et-maintenant, de cultiver ma présence à l’instant présent… car, au fond, dans l’instant d’après, je ne sais pas ce qui va se passer.

Le renoncement… Ouille, ouille, ouille… Que cela m’a été difficile de renoncer à une grande part de mes activités (perso et pro), de renoncer au contact tactile avec ceux que j’aime ou, tout simplement, avec ceux que je côtoie et à qui j’ai l’habitude de faire la bise. Lâcher prise m’a finalement permis de renoncer. Il m’est alors arrivé une chose merveilleuse : la créativité !! Des idées de projets sur lesquels travailler pendant cette période de calme, des idées pour me ressourcer, pour rire, pour danser et innover…

Les émotions… et leur paradoxe : accueillir ses émotions renvoie souvent à tort au contrôle de celles-ci, afin de ne ressentir que de la joie. Et bien, je ne sais pas vous, mais de mon côté, je suis passée par à peu près tout l’éventail émotionnel en quelques jours… De l’incompréhension à la peur, de la colère à la frustration, du chagrin à la détresse pour mon avenir… de la joie à la gratitude d’être en Vie. Or, je suis convaincue que c’est toute cette vitalité émotionnelle qui me permet, aujourd’hui, une certaine sérénité en cette période troublée.

La Vie… Je souhaite clore ce texte par un mot sur la chose la plus précieuse dont nous disposons : le fait d’être en Vie… Cette épidémie est aussi une manière de nous le rappeler, de nous rappeler que nous avons la chance incroyable d’être Vivant et d’être capable d’Amour. Et si nous saisissions l’occasion de cette pandémie pour cultiver ces deux vécus ? Pour les nourrir, les sentir, les faire vibrer et les faire grandir en nous ? Une fois la tempête passée, nous pourrons alors peut-être mener notre vie d’une manière un tout petit peu plus sereine ? A mes yeux – bien qu’il ne s’agisse pas de les créer et de les rechercher – les événements douloureux, quand ils se présentent, pourraient être une occasion pour nous de grandir et de cultiver notre foi en la Vie.

Pour toutes ces raisons et, surtout, car ma Vie et celle des autres Humains me sont chères, j’ai fait le choix du confinement pour l’instant et d’accepter les recommandations qui nous seront proposées dans cette crise de Vie que nous allons avoir à traverser ensemble. Et en période de crise, la solidarité reste une source intarissable de Vie.

Enfin, j’ai l’envie d’envoyer des pensées particulières à tous ceux qui souffrent en ce moment… les personnes malades ou avec handicap, celles qui ont perdu un être cher, les soignants, les artisans, commerçants, professions libérales et petites entreprises, les intermittents du spectacle, les artistes et tous ceux qui en ont besoin.

Prenez soin de vous, prenez soin de votre avenir, prenez soin des autres <3

Pour ceux qui en ont besoin, permanence gratuite d’écoute téléphonique pendant le confinement lié au Coronavirus. Toutes les infos en suivante le lien :

https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/2020/03/17/permanence-gratuite/