Voiles Depuis que je suis jeune, chaque nouvelle année est l’occasion pour moi de décider d’un nouvel élan pour ma Vie. Depuis quelques années, je pose une intention chaque 1er Janvier. Ce n’est pas une résolution contraignante, choisie par le mental et l’intellect, non… il s’agit plutôt d’une intention, d’une phrase, d’un mot, que je souhaite garder auprès de moi tout au long de la nouvelle année. Cette intention découle généralement des enseignements reçus au cours de l’année qui a précédé et auxquels je souhaite donner suite, du mieux que je le peux. Cette année 2019 a apporté avec elle son lot de joies, d’émerveillements, de peines, de déceptions et tutti quanti. Elle m’a aussi permis de faire un voyage transatlantique sur un joli voilier… voyage pour lequel j’avais également posé une intention : du mieux possible, je souhaitais m’ancrer dans la Vie pour savourer tout ce que cette expérience unique avait à m’offrir. Je suis revenue au pays avec un enseignement :

Quand nous lui faisons confiance, la Vie nous guide sur le chemin qui nous correspond pleinement, celui – certainement – sur lequel nous pouvons trouver la sérénité et le bonheur… y compris quand nous avons à traverser un vécu difficile.

J’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la confiance en soi, si importante pour construire notre quotidien… J’en ai lu aussi sur la confiance en l’autre, si importante pour bâtir des relations sécures. Et la Confiance en la Vie ? La Vie suit ses propres lois, qui échappent à la logique rationnelle de notre mental. Mais alors… comment pouvons-nous y avoir accès ? Ma conviction est que notre sensibilité et notre intuition peuvent nous guider.

Cette année, j’ai appris qu’en me reconnectant à ma sensibilité et en m’autorisant à suivre mes intuitions, la Vie me menait juste au bon endroit. Cet endroit est celui où je peux trouver les outils nécessaires pour traverser les inévitables tourments de l’existence, tout en continuant à construire ma sérénité. Se reconnecter à sa sensibilité et à son intuition n’est pas aisé ! En effet, viennent s’intercaler des interprétations, des peurs, des évitements, des luttes intérieures, des influences extérieures… Cultiver la gratitude, l’Amour, l’authenticité, l’humilité et le lâcher prise est certainement un chemin vers une plus grande Confiance en la Vie… et donc un merveilleux chemin vers soi, vers l’autre, vers la joie… Certainement le chemin de toute une vie.

Cultiver la confiance en la Vie, c’est reconnaître qu’il y a Perlesdes forces plus grandes que soi, que nous pouvons faire notre part pour (nous) apporter du bon, mais qu’il y a aussi des choses qui nous échappent, sur lesquelles nous ne pouvons pas avoir de contrôle. Cultiver la confiance en la Vie, c’est donc probablement faire de son mieux pour accueillir ce qui vient, tel que c’est, avec l’intuition qu’en toute chose, il y a du bon à prendre, il y a des enseignements, il y a de la Vie.

Cette année, j’ai constaté que lorsque la Vie amène une difficulté, une souffrance, sur notre route, elle amène aussi avec elle la ressource qui nous permet de la traverser… Cette ressource, cette solution, est parfois contenue dans la difficulté elle-même et peut être difficile à percevoir. Elle est parfois contraire à nos envies, à ce qu’on veut (screugneugneu !!). D’autres fois encore, elle surgit de nulle part comme une drôle de coïncidence.

Cette année, j’ai également découvert que dans les moments d’allégresse, de lâcher prise, de justesse et d’ancrage, la Vie amène des cadeaux inattendus, sources de joie. En orientant notre regard vers elle, nous avons alors une petite chance de les saisir, de les savourer, de les partager avec les autres.

Pour l’année à venir, je pose ainsi l’intention de continuer mon chemin vers davantage de confiance en la Vie. Du mieux possible, je souhaite mettre ma confiance dans cet élan qui m’échappe, cette énergie plus grande que moi et qui oriente constamment mon chemin… cette merveille qui me fait parfois un peu peur et qui reste, pourtant, ce qu’il y a de plus précieux en ce monde.

Je vous souhaite à tous une année 2020 sous le signe de la Vie ! Que celle-ci vous amène le bon dont vous avez besoin, surtout dans la difficulté, et vous permette de poursuivre le chemin que vous avez choisi.


Et pourquoi pas cultiver cette confiance en développant la pleine conscience ? Je démarre un cycle de méditation très prochainement ! Vous trouverez les informations en suivant le lien :

https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/mbct-psychologue-a-lambersart/