Tous les ans, la période de fin d’année suscite en moi une multitude d’émotions…
Elle est la fin d’un temps, qui ouvre sur quelque chose de nouveau, elle nourrit en moi le vœux que je puisse continuer à cheminer, à apprendre de la vie et à vivre, tout simplement.
Pour terminer cette année 2018, j’ai fait un choix différent des précédentes : j’ai opté pour la quasi-déconnexion (aux zondes et autres perturbateurs à écran) et opté pour la reconnexion … et quel bonheur ! Un petit coin confortable, une maison en bord de lac, proche de la nature, avec de l’eau tout partout, le soleil, le sable, les pins et le vent…
Et ce 25 décembre, j’ai été particulièrement gâtée !
Réveillée de bonne heure, j’ai pris mon courage à deux mains et deux pieds, enfilé une ribambelle de pulls et je me suis déplacée en baillant jusqu’au point le plus culminant que je connaisse en ces lieux… L’envie m’était venue de regarder le soleil se lever. Et je le vis se lever trois fois !!! Au point culminant, dans la pinède et au-dessus du lac… Un cocktail magique et mon premier cadeau de la journée : le soleil s’était invité pour m’accompagner dans mon chemin de reconnexion.
Gratitude !
Après un brin de rangement, un ptit déj et mon précieux café, j’entamais une marche consciente vers la mer… Découverte de milles merveilles : les gouttes de rosée étincelantes et couvrant de strass les arbres et buissons, la verdure brillante à peine éveillée, les rayons du soleil perçant à travers les pins… Une œuvre d’art pleine de couleurs et un autre cadeau : la nature odorante, simple, authentique m’emplissait d’émerveillement.
Gratitude !
Arrivée à la mer – marée montante – je poursuivis ma marche consciente, heureuse de ce jour si lumineux qui s’offrait à moi. Marcher jusqu’à ne plus voir trace humaine, déjeuner un repas préalablement préparé avec les légumes généreusement donnés par la Terre, le panorama bleu qui s’étendait à l’horizon et la multitude d’oiseaux qui planaient, piaffaient, tout autour. Le silence humain laissait place à la symphonie des vagues, au bruit intense et berçant de l’eau s’éclatant au sol, s’évanouissant dans une fine mousse blanche et laissant derrière elle des milliers de coquillages qui luisaient au sol. Encore un joli cadeau pour cette journée : la mer et sa danse m’ont rechargée en énergie.
Gratitude !
Et la journée se poursuivit ainsi… Force calme de la mer, marche dans la nature luxuriante, sieste méditative en bord de lac avec les oiseaux qui piaillaient et les canards qui ploufaient… Je me sentais dans la simplicité et la vérité de l’instant présent… Loin de la société de consommation qui nous encourage trop souvent à taire nos besoins les plus essentiels, à nier nos limites, à nous couper de nous-mêmes et des autres, je me sentais ancrée, connectée, en lien avec l’eau, la terre, la nature et avec tous les humains qui ont créé ce petit coin de paradis. Je me sentais reliée à ceux que j’aime et qui comptent pour moi, malgré la distance… Je me sentais sereine, présente… Vivante ! Et ça, c’est le plus merveilleux des cadeaux qui soit ! Merci la Vie !
La journée s’est achevée sous le ciel étoilé, la lune rousse, l’odeur des pins, le bruissement de l’eau et la faune du soir… autant de petits présents qui vinrent clore avec délice ces merveilleux moments.
Et j’ai eu l’envie de vous envoyer un peu de cette belle énergie.
Que vous traversiez cette fin d’année seul(e), en couple, entre amis, en famille ou autrement encore, et quel que soit votre vécu, votre condition, je vous souhaite à toutes et tous une belle fin 2018 … que 2019 vous offre le cadeau de la reconnexion et vous permette de vous sentir Vivant !
Merci du coeur de partager avec coeur l’intime de ces instants avec les coeurs de chacun.
Bonjour Madame Joguet,
J’ai beaucoup aimé votre partage de l’instant présent. Vous trouvez les mots juste pour débuter une nouvelle année. Pour cette nouvelle année, j’avais choisi que 2019 sera l’amour des sens, c’est à dire que tout environnement de l’infini petit et grand nous fournit de l’amour que nous ne comprenons pas. Je crois que vous avez trouvé le bon mot: reconnecter ou se reconnecter en soi.
Agastache Vôtre
Merci Luc pour votre message et je vous souhaite donc une fin d’année dans la reconnexion !
Bien à vous,
Estelle Joguet