Info atelier : affirmation de soi et pleine conscience dans les relations difficiles. Nous rencontrons parfois dans notre vie des personnalités qui nous mettent en difficulté (en couple, au travail, en famille, ou autre…). Nous entrons alors dans des relations qui nous sont difficiles, voire toxiques. Ces relations peuvent nous faire perdre le contact avec nous-mêmes, abîmant l’estime que nous nous portons et altérant l’image que nous avons de nous. Parfois, ces relations dans lesquelles nous nous engageons induisent anxiété, surmenage, burn-out, vécu dépressif ou autre souffrance… S’affirmer et prendre sa place constituent des outils précieux de positionnement dans ces relations. Ces outils nous permettent de rebondir, de (re)trouver notre élan vital et notre intégrité. Oui, mais comment fait-on ? Je vous propose une journée autour de cette question, une journée où se mêleront apports théoriques, exercices et pratiques, brainstorming et échanges en groupe, afin d’amener davantage de (pleine) conscience dans nos relations. Cette journée constitue une base, un pas, vers une affirmation joyeuse et harmonieuse de soi.

JoieTarif : 40 euros la journée (+ repas tiré du sac ou partagé)
Tarif solidaire à 30 euros pour ceux qui en ont besoin.
Pour s’inscrire : estellejoguet@yahoo.fr ou 06.63.52.64.12
Nombre de places limitées.

Lien Facebook de l’événement: https://www.facebook.com/events/2175477589351783/

Vous trouverez ci-dessous le programme de cet atelier à la journée.

Au plaisir de vous accueillir !

NB : J’ai fait le choix de construire cette journée sans faire référence à une théorisation particulière… Je souhaite partager et transmettre quelques points théoriques et outils que j’ai rencontrés dans ma vie personnelle et professionnelle. Cette journée a pour vocation d’apprendre un peu sur soi, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Programme de l’atelier version courte :

Programme court

Programme complet de l’atelier :

9h45 : Accueil, café et infusions

10h – 11h30 : Les relations difficiles : du simple malentendu au processus de manipulation

Afin de mieux prendre notre place dans les relations, et notamment dans les relations difficiles, un éclairage sur les différents éléments de l’interaction peut être utile. Ainsi, les ingrédients de ce début de matinée seront : brainstorming, théorisation simple et fonctionnelle de ce qui se joue dans la relation, petites notions de malentendus relationnels et identification des processus d’emprise / de manipulation.

11h30 – 11h45 : Pause

11h45 – 12h45 : La pleine conscience et les relations difficiles

Après une présentation de ce qu’est la pleine conscience, je proposerai une pratique de méditation afin d’expérimenter cette notion. Je présenterai ensuite comment la pleine conscience au quotidien peut nous aider à mieux cerner où nous nous situons dans les relations. En effet, pour prendre notre juste place, nous avons d’abord besoin de sentir quelle place nous occupons… là, ici, maintenant.

12h45 – 13h : Partage en groupe et échanges de fin de matinée

13h – 14 : Pause déjeuner

14h – 15h : Mes besoins et mes limites dans les relations

Un préalable pour nous affirmer dans la relation : mieux nous connaitre, notamment en termes de besoins et de limites. Un autre aspect important pour se sentir à l’aise dans une relation est de respecter sa zone de confort : comment pouvons-nous mieux la cerner ? Enfin, nous aborderons la question de notre liberté d’action dans les relations difficiles, notamment dans les relations d’emprise.

15h – 15h15 : Pause

15h15 – 16h30 : L’affirmation de soi ou comment gérer les relations difficiles tout en restant soi-même ?

Lorsque nous vivons une relation difficile, nous avons tendance à voir ce qui ne va pas chez l’autre, nous repérons aisément là où l’autre nous a contrarié ou fait souffrir. Souvent, cette attitude naturelle ne nous aide pourtant pas à nous extraire des relations toxiques. Alors qu’en est-il de notre propre positionnement ? Quel rapport entretenons-nous avec nous-même ? Quid des concepts d’estime de soi, de confiance en soi, d’affirmation de soi … et d’Ego ? L’idée est de pouvoir mieux assumer qui nous sommes, dans nos forces et nos zones d’ombre, afin de mieux nous affirmer auprès d’autrui et de sortir des emprises… Dans la bienveillance et le respect de soi.

16h30 – 16h45 : Partage en groupe et échanges de fin d’après-midi

16h45 – 17h : Pratique et clôture de la journée