Une année s’achève, l’année 2018 commence. Et si nous profitions de cette période de transition pour établir un petit état des lieux de l’année écoulée et ainsi choisir les actes nous souhaiterions poser plus souvent dans celle à venir ?
Petit Nota Bene pour éviter toute confusion :
Les résolutions de début d’année me paraissent généralement difficiles à tenir (pour moi en tout cas ! )… J’ai donc écrit ces lignes non dans l’idée de prôner le bien-fondé de résolutions révolutionnaires sources de pression, mais plutôt avec l’intention d’ouvrir une réflexion, une réflexion à propos de ce qui nous nourrit, en gardant à l’esprit que chaque instant nous offre la possibilité d’un choix ! Parfois, nous saisissons cette opportunité, d’autres fois cela nous est plus difficile ou nous n’y sommes pas attentifs. Toutefois, rappelons-nous que chaque instant amène avec lui un renouveau, chaque moment amène avec lui la possibilité d’une décision.
Pour nous nourrir d’une façon qui nous convienne, il s’agit tout d’abord d’amorcer un tri. En effet, dans nos actes quotidiens, que venons-nous nourrir ?
Notre Terre et notre environnement, sièges de notre Vie Humaine, actuelle et future ? Notre corps et notre santé, sièges de notre propre Vie ? Notre mental, siège de nos croyances et représentations, issues de l’éducation et des événements de la vie ? Notre vécu émotionnel, source de vie et parfois de souffrance ? Nos relations, source de lien et de solidarité ? Ou autre chose encore ?
Oui, que choisissons-nous de nourrir et comment ?
Souvent, il me vient l’idée que nous sommes tels des fleurs ou des plantes… Notre alimentation et nos activités, nos choix et nos actes, nos lectures et nos pensées, le soin porté à notre corps, notre énergie, et tutti quanti … sont autant d’éléments que nous nous offrons chaque jour, comme l’eau que nous donnons à nos plantes d’intérieur… Si cette eau n’est pas respectueuse de ses besoins, si elle est toxique, la plante s’abîme, se flétrit… Si nous prenons soin, si nous sommes attentifs, si nous donnons une eau de qualité en quantité juste, la plante grandit, fleurit et s’épanouit. Il me semble qu’il en est de même pour nous !
Dans nos quotidiens, pouvons-nous nous offrir des espaces ou des instants, qui soient propices à la prise de conscience ?
Comment suis-je en train de nourrir ma Vie ? A quel degré suis-je en train de respecter ou non mes besoins, mes valeurs, mes limites ? Puis-je choisir de renoncer à de vieilles habitudes qui m’abîment ou est-ce trop difficile ? Et en cet instant précis, là maintenant, puis-je choisir un acte qui me convienne mieux que celui qui m’est guidé par un vieux schéma ? Puis-je améliorer mon ancrage dans mes actes afin de mieux en savourer le déroulement ? Puis-je m’autoriser un peu d’oisiveté et de lâcher prise ? Puis-je donner sans attente de retour, remercier simplement parce que cela ouvre mon cœur, donner à autrui le cadeau de l’authenticité pour qu’il puisse être vrai lui aussi ? Et tutti quanti …
Oui, comment choisissons-nous de nourrir les divers pans de notre être ?
Plus nous posons des actes nourrissants pour nous-mêmes, plus nous sommes disponibles pour offrir des actes nourrissants à autrui… Et nous faisons ainsi notre part pour transformer le monde et la Vie en un jardin un peu plus fleuri de solidarité, de bienveillance et de joies !
Alors, en 2018, que choisissez-vous de nourrir ? Et comment ?
Une belle année 2018 à tous !