J’ai rencontré la méditation de pleine conscience il y a quelques années, lorsque je traversais une période quelque peu houleuse de ma vie. Depuis, je me suis formée et j’ai souhaité transmettre cette pratique qui m’a tant apporté.

L’année 2017 m’aura permis de mener à bien ce projet par la mise en place de mon premier cycle MBCT (programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience). J’ai eu la chance de pouvoir animer ce cycle au centre Libéal, dans un cadre accueillant et « coocoonant », qui ancre encore plus l’un des enseignements fondamentaux de ce programme : le Prendre Soin de Soi.

Le Prendre Soin de Soi pour de vrai ! Oui, car dans nos sociétés où tout se meut, où notre attention gigote dans tous les sens au gré des stimulations extérieures, nous nous perdons parfois … Et comment prendre soin de soi si nous ne sommes pas présents à nous-mêmes ? Quand nous manquons d’ancrage, comment savoir si nous répondons à une attente venue d’autrui ? à l’injonction découlant des représentations sociales ? aux volontés de notre mental changeant ? ou à nous-mêmes ? L’ancrage nous permet de retrouver un peu plus souvent ce contact si précieux avec notre corps – siège de la Vie – et avec notre intuition – cette connexion à nous-mêmes qui invite au Prendre Soin.

Oui, mais… le Prendre Soin de Soi, késako ? A mes yeux, il s’agit de cette énergie de Vie qui nous met en contact avec nos besoins fondamentaux – besoins qui changent au gré de nos humeurs et des journées -, avec nos valeurs profondes et avec nos limites, que nous pouvons apprendre à comprendre, cerner, respecter. Le Prendre Soin de Soi nécessite de se dégager des apparences, du faire plaisir, pour se recentrer sur ce qui nous rend vivant.

Oui, mais … « c’est pas un peu égoïste de faire ça ? ». Cette question m’est fréquemment posée, comme si le fait de Prendre Soin de Soi se faisait nécessairement au détriment d’autrui. Or, lorsque nous nous autorisons le respect de nos besoins et de nos limites, lorsque nous nous permettons d’y répondre en conscience … Alors, nous accueillons mieux les besoins et les limites d’autrui, nous les respectons mieux … Ainsi, les attentes relationnelles s’estompent, les relations se renforcent, la bienveillance se diffuse, l’égoïsme disparait au profit d’un lien Humain plus profond qui nous rappelle que nous sommes tous reliés les uns aux autres. Le Prendre Soin de Soi pour de vrai ouvre alors sur le Prendre Soin d’Autrui pour de vrai … Et sur le Prendre Soin de cette Vie si précieuse, sur l’opportunité qui nous est offerte de la nourrir pour nous-mêmes, pour les autres et pour les générations à venir.

En cette veille de fêtes de fin d’année, je ressens un immense sentiment de gratitude

Gratitude envers les personnes qui ont participé au tout premier cycle de méditation MBCT que j’ai eu tant de plaisir à animer. Merci.

Gratitude envers la Vie : Merci d’avoir mis sur ma route à la fois les difficultés et leurs solutions via la pleine conscience, qui me permettent d’avancer chaque jour un peu plus sur mon propre chemin du Prendre Soin.

Une belle fin d’année à tous ceux qui me liront (et aux autres aussi ! :o) )

Logo MBCT

NB : Pour ceux qui le souhaitent, retrouvez les dates du prochain cycle MBCT sur :

MBCT