Julie Dachez nous raconte dans son livre-BD, l’histoire d’une jeune femme présentant le syndrome d’Asperger… Sa propre histoire !
Du sentiment d’isolement à la rencontre de soi-même, l’auteure illustre au fil des images les difficultés rencontrées, les luttes, les moments-ressources, la découverte et le diagnostic d’autisme Asperger, la manière dont la prise en compte de ses propres besoins l’encourage à réajuster sa vie d’une manière plus respectueuse de son fonctionnement.
L’histoire merveilleusement racontée par Julie Dachez, illustrée par Mademoiselle Caroline et soutenue par Fabienne Vaslet, se termine par quelques définitions et repères à propos de ce que sont l’autisme en général et le syndrome d’Asperger en particulier. S’y associe une préface de Carol Tardif et Bruno Gepner, ainsi qu’une bibliographie en fin d’ouvrage.
Un témoignage clair, complet, de compréhension aisée et d’une sensibilité touchante… Un témoignage qui nous encourage à faire tomber les barrières entre fonctionnements typiques et atypiques. Ce livre remet en question la notion de normalité, qui emprisonne nos représentations, et il nous incite à ouvrir nos cœurs par-delà les différences. A mes yeux, il est une invitation au partage, au vivre-ensemble, à la bien-traitance de soi et des autres. Et au-delà encore, il nous convie à nous interroger sur nos propres besoins et limites, à nous responsabiliser pour créer une vie qui nous ressemble et à revoir nos représentations de nous-mêmes et d’autrui … Que nous ayons un fonctionnement « neurotypique » ou « neuroatypique ».
Un livre à découvrir !!
Commentaires récents