Cela va bientôt faire 1 mois que j’ai quitté la région Grenobloise pour m’installer dans le Nord.
Avant mon départ, beaucoup de mes proches me demandaient si je n’allais pas regretter les montagnes … Depuis, je prends le temps de regarder le ciel nu de la région Lilloise … Aucun mont, aucun pic ne l’habite. Et me voilà alors en train de songer à ce que ces paysages contraires représentent !
Les montagnes m’évoquent le cadre, la sécurité, elles constituent un ancrage solide, constant, intègre. Elles se recouvrent de neige l’hiver et débordent de verdure l’été, ou bien elles prennent une couleur orange, marron, grise … Elles peuvent être creusées de cours d’eau par endroits. Leur teinte change au fil des lieux, du temps et des saisons, leur stature ne se modifie pourtant en rien ! Celle-ci semble immobile, permanente, immuable. Telle la montagne, nous pouvons traverser les saisons de nos émotions, observer le défilé des tracas et des joies de notre âme, tout en apprenant à développer un ancrage profond, une force intérieure, un espace de sécurité et de bienveillance immuable à l’intérieur de nous-même. Lever les yeux, savourer l’instant, prendre le temps d’accueillir la massivité de la montagne, voilà une opportunité de développer quelque chose de bon pour soi, qui serait toujours présent, ressourçant.
Les plates terres, l’horizon infini de la région du Nord, m’évoquent le potentiel de liberté, de légèreté, d’imagination et de créativité dont nous disposons tous. Parfois, malgré notre quotidien qui file à tout allure, malgré l’agitation, les désagréments ou une histoire de vie tumultueuse, nous pouvons lever les yeux vers la voûte céleste et découvrir qu’il y a de la magie ! Parfois, dans le Nord, il fait beau ! Et d’autres fois, quand les nuages envahissent le ciel, quelques rais de lumière se faufilent à travers la grisaille, allumant le ciel de milles couleurs et dessinant un tableau unique, majestueux, différent d’un jour à l’autre. Cela m’évoque la vivacité, la richesse, l’unicité et l’impermanence de toute chose, le changement perpétuel qui tantôt nous déstabilise, tantôt nous pousse à développer nos capacités d’adaptation. Lever les yeux, savourer l’instant, prendre le temps d’accueillir la variété lumineuse du ciel, ainsi que les sensations et les émotions qu’elle nous procure, voilà un jardin de liberté, de pétillance que nous pouvons cultiver un petit peu chaque jour.
Le déploiement de cette énergie combinée (quête d’ancrage et de légèreté) pourrait bien être un catalyseur nous permettant de nous sentir plus Vivant …
Magnifique paradoxe par rapport à l’environnement choisi et non choisi. « Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines ». La plaine peut nous apporter les ressources nécessaires à notre bien-être au plus proche de la faune et la flore avec son orchestre mère-nature. La montagne exalte l’esprit et l’âme dans son silence méditatif. Sa grandeur nous rappelle des monstres endormis aux couleurs majestueuses.
J’ai aimé votre témoignage sur votre nouvel environnement. Vous l’expliquez bien dans la dimension de son être et son environnement.
Merci pour votre commentaire et votre regard sur mon écrit.
Bien à vous,
Estelle Joguet