J’aime les bateaux, particulièrement les voiliers, qui offrent un bouquet de sensations savoureuses… Le vent caressant le visage au gré de la navigation … La vue des voiles clinquantes dans le ciel bleu… Les cordages solides, parfois puissants ou plus souples … Les bruits qui se répandent par milliers … Le contact de la rambarde ou l’effleurement de l’eau … La sensation du tangage … Les effluves multiples qui font voler l’odeur de la mer et apportent leur goût salé …
Sur un bateau, les heures peuvent s’écouler pendant lesquelles je savoure toutes les merveilles qui me sont offertes, ou alors je laisse mon esprit s’évader dans des pensées emmêlées … Parfois secouée par la houle ou bercée par le bruissement de l’eau et l’éclat des vagues.
Le bateau s’érige sur l’eau, tenant son cap … à d’autres moments il vogue librement sur les flots.
Il me plaît à penser que notre manière de vivre est telle un bateau. Nous avons le choix …
La Vie est mouvementée, elle amène avec elle son lot de joies, de peines, de craintes, de victoires, d’incertitudes et autres vagues.
Nous pouvons nous laisser porter par ces éléments, dans un abandon total, sans choisir aucune direction, en laissant la vie faire son œuvre, influençant notre destin. Nous pouvons alors errer dans toutes les directions sans trouver l’ancrage dont nous avons besoin, ou au contraire accueillir les va-et-vient de la Vie avec confiance et voyager selon ses humeurs.
Nous pouvons également attraper le gouvernail de notre bateau et choisir une direction … Si nous la choisissons trop strictement ou à contre-courant, nous serons en lutte, nous donnerons de notre personne, nous épuiserons notre énergie, prenant le risque d’abîmer nos mains, nos forces et la coque. Nous pouvons également choisir la direction en fonction des conditions météorologiques, de la houle et du vent, afin de voguer paisiblement vers le lieu de notre choix tout en respectant les forces de la nature. Il nous reste alors un panel de possibilités, un panel de directions.
Quel que soit notre choix de navigation dans la Vie, la destination comporte toujours une part de mystère. Alors profitons du chemin, savourons le voyage et choisissons, du mieux que nous le pouvons et à chaque instant, la manière dont nous souhaitons vivre cette grande traversée !
J’ai beaucoup aimé votre écriture qui jalonne sur les flots des saisons de la vie. Une mer agitée équivaut une vie agitée selon sa propre météo d’être. Son immensité et de sa profondeur atteste notre état d’être dans notre corps et esprit pour cultiver une bonne attitude entre vent et marée. Très intuitive la vie telle un gréement.
Merci Luc. Bien à vous,
Estelle Joguet
très joliment dit, on se laisse emporter par votre description
Merci pour cela
Bonjour,
Merci à vous pour votre commentaire et de m’avoir lue.
Bien à vous,
Estelle Joguet