Témoignage poétique, métaphorique, de Romain, qui nous partage sa prise de décision personnelle : S’extraire des certitudes pour gagner en clarté, en posant « une intention sur ma situation ; retrouver un chemin, mon chemin » – Merci Romain 🙏
———————————–
C’est plein de certitudes que je me lançais dans la vie adulte, des certitudes à des questionnements qui n’avaient, jusqu’alors, jamais traversés mon esprit. Je pensais, naïvement, que ces dernières étaient l’héritage émotionnel laissé par mes parents.
La réalité me rattrapa quand je me rendis compte que je m’étais perdu en empruntant ce raccourci de l’héritage, qui me fit passer à côté de mon expérience personnelle. J’étais donc tourmenté et perdu dans un brouillard de certitudes qui n’étaient pas les miennes.
Alors, déçu par la vie et apeuré, j’ai posé une intention sur ma situation ; retrouver un chemin, mon chemin. Tentant, difficilement, d’ignorer le brouillard qui m’entourait, je compris qu’il faisait partie de ma réalité. Cette prise de conscience me fît apercevoir ce que la peur obscurcissait jusqu’alors.
Une lumière brilla au loin, faible et vacillante au début, mais elle me permit de moins prêter attention au brouillard en apaisant mes peurs. Me laissant guider par cet espoir naissant, je réalisai que mon chemin prendrait forme au gré des choix que j’y rencontrerais. Je ne m’en rendis pas tout de suite compte, mais le brouillard s’amenuisait et, avec lui, les certitudes orphelines. Cette lumière était devenue, pour moi, un cap que j’avais décidé de suivre. Je cheminais donc, avec moins de certitudes mais, l’esprit plus clair.
Le brouillard était devenu un souvenir et, le chemin qui se dévoilait à mesure que je le parcourais, ma réalité. Au détour d’un premier embranchement, je décidai de garder mon cap, curieux de faire l’expérience de ma vie.
J’étais, maintenant, libre de vivre mon existence à travers mon expérience et mes choix.
Libre de choisir la lumière.
“La seule chose que l’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti.” J.R.R Tolkien – Le Seigneur des Anneaux.
Photo prise par Romain
Merci a vous, Estelle, pour cet espace de partage, votre bienveillance et tout ce que vous faites.
Merci 🙂 Et merci à vous Romain pour ce très beau texte, pour votre confiance et votre chemin.
Magnifique témoignage. Romain, vous devriez écrire, c’est beau, profond et tellement juste
Merci beaucoup Maurice, je vais lui transmettre.
Bien à vous, Estelle