Photo par Le Monde d’Aurore

Qui suis-je ?

Diplômée en 2010, j’ai travaillé en tant que psychologue et psychothérapeute pendant plusieurs années à Grenoble. Depuis octobre 2016, je poursuis cette activité dans le Nord.

Après une courte carrière dans le domaine scientifique, j’ai fait le choix de me réorienter pour cette profession que j’exerce avec passion.

Vous trouverez sur cette page ce dont vous avez besoin pour me connaître, découvrir mon travail et mes compétences.

Une approche intégrative

En psychologie, il existe plusieurs théories décrivant notre fonctionnement. Certains psychologues s’intéressent aux comportements, aux émotions et aux cognitions (les pensées), d’autres à l’inconscient, d’autres à ce qui se transmet à travers les générations, … L’approche intégrative considère que nous sommes constitués de tout cela, elle tient compte de la personne dans sa globalité.

Je suis diplômée d’un Master 2 de Psychologie Clinique, option Psychothérapies. J’ai réalisé mes études à l’Université IED-Paris 8, où j’ai découvert plusieurs théories et réfléchi à la manière de les coordonner pour proposer un accompagnement psychologique spécifique à chaque personne et à ses besoins.

Des valeurs Humaines

Je conçois le travail thérapeutique comme un partenariat entre la personne qui consulte et le psychologue. Je donne une grande importance à la qualité de cette relation, qui peut devenir un tremplin pour mieux vivre les relations en général. Le travail que je propose donne une place importante aux vécus émotionnels et aux relations humaines (familiales, conjugales, professionnelles…).

J’ai bénéficié d’une formation à l’approche Humaniste centrée sur la personne (selon Carl Rogers). La thérapie Humaniste repose sur la conviction que nous possédons tous un potentiel nous permettant d’évoluer et de nous épanouir, potentiel que nous ignorons parfois et que la thérapie aide à développer. Les valeurs Humanistes sont l’empathie, l’authenticité, le regard positif inconditionnel (tout ce que nous vivons est une expérience à accueillir) que l’on peut aussi nommer bienveillance.

J’ai également été formée à la thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience. La pleine conscience consiste à entraîner notre attention afin de percevoir avec bienveillance ce qui se passe en nous et au-dehors. L’approche cognitive associée permet de repérer nos schémas de pensées, notamment ceux qui nous font souffrir. Tout ceci favorise une plus grande conscience de ce que nous vivons, ce qui en thérapie constitue un point de départ pour mieux choisir nos façons d’être.

Dans ma pratique, je m’inspire aussi des travaux effectués en psychologie des émotions, en psychologie positive, en systémie (tout groupe peut être considéré comme un système en équilibre, nos actes pouvant modifier cet équilibre) et en théorie de l’attachement (selon John Bowlby).

En filigrane de tout cela, je me réfère au Code de Déontologie des Psychologues, pour proposer un accompagnement éthique, respectueux de la Personne, de l’Humain et de la Vie.

Une expérience professionnelle variée

A Grenoble, j’ai exercé à l’hôpital (CHU) dans un service de psychiatrie adulte, où j’ai accompagné des personnes souffrant de troubles anxio-dépressifs, d’addictions ou de difficultés de vie (deuils, pertes d’emploi, difficultés conjugales, idées suicidaires…) et développé une expérience auprès des personnes subissant du harcèlement. Par ailleurs, j’ai proposé différentes formes d’accompagnements psychologiques, en individuel et en groupe.

J’ai également travaillé au centre de diagnostic de l’autisme de Grenoble, découvrant la diversité et la richesse des fonctionnements autistiques. Je me suis ainsi formée aux bilans, à l’accompagnement des personnes autistes, notamment Asperger (Groupes d’Habiletés Sociales, Job Coaching), et participé à la formation de professionnels tels que médecins, soignants, enseignants… Par ailleurs, j’ai co-animé, dans un cadre associatif, des groupes de paroles pour les personnes Asperger et leurs familles, ce que je continue à faire depuis mon arrivée dans le Nord.

Parmi mes expériences, j’ai aussi accompagné des personnes souffrant de maladies (infectieuses, cancers, …), ce qui m’a permis de développer mes connaissances sur le sens de la maladie et des outils pour aider à la traverser. J’ai aussi travaillé auprès de personnes âgées et réalisé des accompagnements de fin de vie, pour les patients ou leur famille.

Depuis 2012, j’exerce en cabinet libéral. J’accueille des enfants, adolescents et adultes traversant diverses difficultés. J’ai ainsi enrichi mon expérience en proposant des suivis psychologiques et des psychothérapies individuelles variées. J’ai également accompagné des couples, des parents et des familles.

Et depuis 2017, j’anime avec joie des cycles de méditation, des ateliers et des mini-conférences en lien avec la pleine conscience, qui ouvre notre attention bienveillante à ce qui se passe en nous et autour de nous. La pratique et la transmission de la pleine conscience me tient à cœur, elle est une voie d’accès à une connaissance de soi et d’autrui plus humaine.

Photo par Le Monde d’Aurore